Author: The Equity
Published February 6, 2024
Pierre St-Cyr, reporter
Funded by the Local Journalism Initiative

L’atmosphère était à la fête samedi dernier à l’auditorium de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge. Et pour cause. La cohorte 2022-2023 s’y trouvait pour la remise officielle des diplômes ainsi que la présentation de bourses d’étude.
C’est au son du thème musical de Star Wars que les quelque 125 parents et amis présents ont accueilli chaleureusement dans l’enceinte les 15 filles et 10 garçons revêtus de leurs toges de graduation.
La fierté se lisait sur leurs visages. Leur succès académique a été obtenu au prix de grands efforts. Des efforts d’autant plus méritoires au vu du difficile contexte des dernières années, dû à la pandémie, la grève du transport scolaire, l’inondation et le deuil vécu à la suite du décès de membres très appréciés du personnel scolaire.
Pas étonnant dans les circonstances que la communauté du Pontiac ait répondu à l’appel quand est venu le temps de leur témoigner sa solidarité.
Ainsi, plus d’une quarantaine d’organisations, d’institutions et de municipalités du secteur ont remis un total de près de 28 000$ à ces jeunes pour récompenser leurs performances, leur assiduité et leur persévérance. De l’argent qui sera vite mis à contribution compte tenu que la très grande majorité des diplômés 2022-2023 poursuivent depuis leurs études dans divers établissements de la région.
Visiblement émue, Julie Martin, directrice de l’ÉSSC, a prononcé les mots de la fin en rappelant aux jeunes diplômés que le chemin parcouru – si difficile qu’il ait été – avait forgé en chacun d’eux une persévérance qui augurait bien pour l’avenir.
Un bel avenir semble également se dessiner pour l’ÉSSC qui, selon l’Institut Fraser, est l’une des écoles secondaires qui s’est le plus amélioré au Québec depuis cinq ans.
Nul doute que les cohortes à venir pourront attester de cette belle remontée.

Scroll to Top