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Qui sommes-nous ?

La Quebec Community Newspapers Association (QCNA) se consacre au développement professionnel et économique des journaux communautaires de langue anglaise et de leurs entreprises au service des communautés en situation minoritaire au Québec. La QCNA est reconnue comme le représentant officiel au Québec des journaux communautaires de langue officielle par les gouvernements fédéral et provincial, le grand public et par la plupart des journaux communautaires du Québec, qu'ils soient indépendants, une société ou une grande bannière, ou sans but lucratif. La QCNA est aussi unique que les membres qu'elle représente.

Les publications anglaises et bilingues de l'association rejoignent 384 000 lecteurs à travers la province, par des quotidiens, des bihebdomadaires, des hebdomadaires et des mensuels. Ces publications anglaises et bilingues sont au service exclusif de lectorats dans leurs communautés en se concentrant sur les nouvelles locales pertinentes et un ratio élevé de contenu éditorial plutôt que publicitaire. Dans les faits, trois résidents anglophones sur cinq lisent leur journal communautaire local.

La Quebec Community Newspapers Association fait la défense, la représentation auprès des gouvernements, la commercialisation et la promotion au nom des journaux communautaires du Québec. Entre autres, elle met en lumière les défis dans les marchés de langue officielle, fournit des solutions possibles et établit des partenariats au profit des membres et de l'association.

Notre vision

La QCNA est l'organisation qui représente les médias de langue anglaise du Québec tout en maintenant les normes les plus élevées d'excellence journalistique.

Notre mission

Soutenir et défendre le développement professionnel et économique des médias au service des communautés de langue anglaise au Québec.

Faits importants au sujet de la QCNA

  • La QCNA célèbre 40 ans au service la communauté minoritaire du Québec.
  • Nos journaux membres rejoignent 383 000 lecteurs à travers la province.
  • La QCNA comprend 23 membres titulaires et 7 membres affiliés.
  • 52 % des lecteurs de nos journaux consultent les nouvelles sur papier et en ligne.
  • La communauté anglophone du Québec représente 13,7 % de la population totale.
  • Le ministère de la Culture et des Communications soutient 65 journaux* communautaires et seulement 3 au service de la communauté de langue anglaise du Québec.
  • La QCNA récompense l'excellence journalistique depuis 39 ans grâce à son concours « Better Newspaper Competition ».
  • La QCNA est l'un des sept organismes à but non lucratif mandatés pour administrer le programme d'Initiative de journalisme local de Patrimoine canadien.

Le secret de la réussite, c'est une équipe solide !

L'équipe de la QCNA travaille sans relâche au service de nos membres. Ensemble, ils représentent l'industrie et aident les journaux à atteindre la pérennité. Comme équipe, leur seul objectif est de vous aider à atteindre vos buts !

La QCNA comprend des postes où l'on s'affaire à exécuter le travail comme il se doit :

Directrice générale – directeur général

La directrice générale doit préparer des plans d'affaires, voir aux activités quotidiennes, améliorer la performance, développer la culture organisationnelle, superviser les services, faire rapport des revenus et organiser la stratégie de l'organisation.

Administratrice/chef de bureau – administrateur/chef de bureau

La chef de bureau coordonne les activités et le fonctionnement du bureau pour en assurer l'efficacité et le respect des politiques de l'association. Elle gère l'ordre du jour et les rendez-vous, etc. pour les rencontres du conseil d'administration. De plus, la chef de bureau apporte son soutien au processus du budget et de la tenue de livres, ainsi qu'à ses collègues, au besoin.

Coordonnatrice – coordonnateur des ventes et de la publicité

Le coordonnateur des ventes est responsable du processus de vente et de la coordination des requêtes entre les consommateurs et les journaux membres de la QCNA. Cette personne coordonne toute l'information sur les tirages vérifiés, l'information aux membres et les prix. Le site Web est mis à jour régulièrement et le coordonnateur des ventes voit à l'exactitude de l'information des membres et des communications sur les réseaux sociaux.

Coordonnatrice – coordonnateur de programme

La coordonnatrice de programme est responsable des contacts avec les candidats, les juges et les gagnants de l'Initiative de journalisme local. Les autres tâches incluent la coordination avec les différents journaux, les communications avec la communauté anglophone et la préparation des rapports de résultats de projets pour Patrimoine canadien.

Coordonnatrice – coordonnateur d'événements

Le coordonnateur d'événements est responsable de tous les aspects de la planification d'événements. Ses tâches principales incluent le choix de sites, la préparation du budget, le déploiement des services, et le suivi de l'approbation des membres. Notre coordonnateur des événements aide à la planification et à la préparation de l'AGA, du gala et de la conférence, et de tout autre programme dont la QCNA est responsable.

Conseil d'administration

Lily Ryan
Présidente
Brenda O’Farrell
Vice-présidente
George Bakoyannis
Secrétaire-trésorier
Nikki Mantell
Administratrice
Michael Sochaczevski
Adminitrateur
Sharon McCully
Administratrice
Ethan Cox
Spécialiste Web
Fred Ryan
Observateur

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